Automatiser la compilation avec make

Problème

Vous souhaitez automatiser la compilation de votre programme car les commandes de compilation deviennent trop rébarbatives à taper.

Solution

Utilisez make et éditez un fichier Makefile avec vos règles de compilation.

Discussion

L’automatisation de la compilation d’un programme peut être réalisée avec un script. Mais ce serait oublier les avantages que fournit l’utilitaire make en termes de gestion de dépendances et d’écriture de règles. En effet, une règle est constituée d’une cible, de dépendances et de commandes à lancer. Lorsque vous exécutez make sans argument, il se lance sur la première cible du fichier Makefile. Sinon, la cible doit être précisée en argument sur la ligne de commande.

Lorsque make rencontre une cible, il tente d’abord de résoudre les dépendances qui sont elles-mêmes des cibles. Quand une cible correspond à un nom de fichier, que le fichier existe et que sa date de modification est antérieure à la date des dépendances lorsqu’elles sont elles-mêmes des fichiers, make ne tient pas compte de ce fichier. Sinon, make ne fait rien pour cette cible, la considérant à jour.

Enfin, lorsque make est lancé sur une cible, que toutes ses dépendances sont à jour, il exécute les lignes de commande associées à la cible.

La syntaxe d’un...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Compiler un programme
Suivant
Bien répartir le code sur plusieurs fichiers