Validation et tests des services

1. Objectif de la pratique

Cette pratique s’appuie sur le processus de la démarche ITIL V3 2011 intitulé Validation et tests.

La pratique Validation et tests des services a pour mission de s’assurer que tous les changements (nouveaux produits et nouveaux services, modification de produits ou de services existants) sont conformes aux exigences demandées. Ces exigences, qui représentent la valeur que va fournir le produit ou le service, ont été élaborées par toutes les parties prenantes (les utilisateurs, les clients, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les équipes de production et de support…). Service

Cette pratique va être garante de la bonne gestion des erreurs, ou des dysfonctionnements qui pourraient être découverts durant les phases de tests, d’intégration, de préproduction et de post mise en production.

Elle a donc pour mission de définir, de mettre en œuvre et de dérouler l’ensemble des campagnes de tests, ainsi que les procédures de validation du changement que l’on veut mettre en production.

La phase de validation donnera lieu à l’élaboration de procès-verbaux de recette, comme la recette fonctionnelle, la recette de performance, la recette d’exploitabilité, la recette de service régulier, etc.

2. Les types de tests

La démarche ITIL 4 donne une liste des différents types de tests...

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