L’approche par processus

1. Qu’est-ce qu’un processus ? Organisation:processus

Un processus, c’est un enchaînement d’actions qui transforment un produit d’un état de départ à un état d’arrivée. C’est exactement comme la ligne de production d’une usine de baguettes ou de journaux.

Notre objectif pour écrire un cahier des charges est d’identifier tous les éléments de cette chaîne de transformation :

  • les actions effectuées et leur résultat sur l’état du produit,

  • les acteurs responsables de chaque action,

  • les règles métier de passage d’un élément à un autre (validation, calcul, etc.).

Rappelez-vous les silos organisationnels… et oubliez-les ! La modélisation doit être faite en partant des éléments fondamentaux, indépendamment de toute division artificielle : département, zone géographique, service…

Attention également à bien distinguer les trois temps possibles d’un processus. 

Temps

Définition

Description

Présent

Ce qui existe actuellement.

Vous devez décrire fidèlement la réalité, même si elle est illogique ou inappropriée. Si une personne prend un raccourci non conforme dans le processus, c’est cette réalité qu’il faut décrire, et non le fonctionnement décrit dans la procédure...

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