Introduction

Dans ce chapitre, vous allez découvrir les spécificités des blocs qui composent l’extension Détection Vidéo. Déjà présents dans les versions précédentes de Scratch, ces blocs ont été créés sur le principe de la Kinect de Microsoft. Le flux optique est utilisé pour suivre les mouvements captés par la webcam. Cette fonctionnalité de Scratch n’est pas très utilisée, mais vous trouverez dans ce chapitre quelques idées de jeux dont vous pouvez vous inspirer.

Il existe plusieurs possibilités pour créer des projets avec la webcam en fonction de votre matériel.

Si vous utilisez la webcam intégrée de votre ordinateur, la vision la plus souvent utilisée est celle au format portrait. Vous pouvez néanmoins prendre du recul par rapport à votre écran et utiliser des objets pour créer l’interaction :

  • un stylo ou une baguette ;

  • une règle transparente sur laquelle vous venez positionner un gros bouchon avec de la pâte adhésive.

Si vous utilisez une webcam indépendante, les possibilités sont plus nombreuses. Vous pouvez filmer une scène plus large et déportée par rapport à votre ordinateur. Vous pouvez par exemple vous créer un espace de travail filmé par la webcam pour y positionner différents éléments (objets, briques Lego, dessins) qui se superposeront...

couv_LF3SCRA.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Conclusion
Suivant
Les blocs Détection vidéo