Sommaire

Interface utilisateur 3D avec LWJGL

Cette section peut être ignorée par les lecteurs débutants.

Cette section présente les bases permettant la réalisation d’un jeu 3D avec la version 3 de la bibliothèque Lightweight Java Game Library (LWJGL). C’est une bibliothèque bas niveau basée sur OpenGL, une API standard compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac, Android...). L’approche proposée ici repose sur l’utilisation des objets vertex. Elle est plus complexe que les approches reposant sur des appels directs de l’API pour chaque élément affiché. Cependant, c’est la seule véritablement pertinente pour la réalisation d’un jeu, la seconde saturant rapidement lorsqu’il y a beaucoup d’éléments.

Les éléments présentés dans cette section permettent également d’utiliser la bibliothèque pour faire un affichage 2D avec OpenGL. Ce type d’affichage est beaucoup plus fluide qu’avec AWT, et permet l’utilisation de nombreux effets. 

Cette section n’est pas une présentation exhaustive de l’affichage 3D : un ouvrage complet est nécessaire pour cela. En conséquence, de nombreux aspects ne sont pas détaillés. L’objectif est avant tout de présenter la logique et les outils habituels de ce type d’affichage, pour ensuite en déduire des bonnes conceptions ...