Sommaire

Cluster à basculement avec Hyper-V Cluster à basculement:Hyper-V

La mise en place d’un cluster à basculement avec Hyper-V permet d’assurer une haute disponibilité des machines virtuelles que le serveur héberge. Plusieurs scénarios de haute disponibilité sont disponibles.

  • Ajout d’une machine virtuelle dans un cluster (cluster au niveau de l’hôte)

  • Mise en cluster dans la machine virtuelle

  • Utilisation du NLB

Le cluster au niveau de l’hôte va permettre la mise en place d’un cluster au niveau de deux hôtes Hyper-V. Ainsi, les machines virtuelles hébergées par le service Hyper-V sont configurées comme ressources hautement disponibles. Avec ce scénario, il n’est pas nécessaire que les applications présentes dans les machines virtuelles soient compatibles avec la fonctionnalité Cluster. La maintenance d’un serveur Hyper-V s’en trouve simplifiée. La mise en cluster permet l’arrêt d’un des nœuds pour effectuer des opérations de maintenance (installation des correctifs de sécurité…).

Le deuxième scénario disponible consiste à configurer la fonctionnalité de cluster au travers des machines virtuelles. Assez semblable au scénario précédent. Après avoir installé deux machines virtuelles minimum, il est possible d’y implémenter le rôle Cluster à basculement. Par la suite, le service ...