ICMPv6 ICMPv6

1. ICMPv4 et ICMPv6 ICMPv4

Le protocole ICMP, disponible pour IPv4 et pour IPv6, fournit les mêmes fonctionnalités de base pour les deux protocoles mais a une place bien plus importante en IPv6.

En ICMPv4, l’objectif du protocole est principalement de fournir des messages sur l’état du réseau et des événements qui surviennent pendant le transport des messages. Dans l’absolu IPv4 pourrait fonctionner sans ICMP.

En ICMPv6, le protocole fournit également des messages sur l’état du réseau mais aussi des fonctions vitales pour le fonctionnement même du protocole.

ICMPv4 et ICMPv6 fournissent, entre autres, les messages bien connus tels que :

  • ICMPv6:Time ExceededTime Exceeded

  • ICMPv6:Destination UnreachableDestination Unreachable

  • ICMPv6:Echo RequestEcho Request

  • ICMPv6:Echo ReplyEcho Reply

Les messages Time Exceeded surviennent lorsque le TTL d’un paquet a atteint 0, il faut alors prévenir l’hôte émetteur que son paquet a expiré sur le réseau.

Les messages Destination Unreachable sont envoyés à l’hôte émetteur par un équipement effectuant des opérations de routage pour lui indiquer qu’il n’est pas en mesure de router son paquet.

Les paquets Echo Request/Echo Reply sont bien connus car ils sont utilisés régulièrement pour tester un réseau, notamment grâce à la commande ping.

2. Les messages ICMPv6

ICMPv6 participe aux fonctions...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les nouveaux besoins et IPv6
Suivant
L’adressage en IPv6