Sommaire

Structure

Questions structure

Voici quelques questions pour vous aider à synthétiser et retenir des contenus qui nous paraissent essentiels dans cette section :

Qu’est-ce qu’une structure ?

Comment fait-on pour définir une structure ?

Quel est l’utilité d’un typedef ?

Y a-t-il une raison de se passer de l’utilisation d’un typedef pour la définition d’une structure ?

Comment avoir une variable structure ?

Comment accède-t-on aux champs (les éléments) de la structure ?

Comment initialiser une structure à la déclaration ?

Comment copier une structure ?

1. Qu’est-ce qu’une structure ?

La structure en programmation est un type de données qui permet de regrouper en une seule unité plusieurs variables éventuellement de types différents. C’est UNE variable qui est un ensemble de variables. C’est très utile pour composer des objets complexes qui réunissent différentes facettes. Par exemple si l’on veut faire un carnet de rendez-vous, chaque rendez-vous suppose des informations du genre :

  • un libellé

  • un lieu

  • une date

  • un horaire de début

  • un horaire de fin

  • une catégorie (bureau, perso, loisir, etc.)

  • etc.

Toutes ces informations peuvent être regroupées au sein d’une structure et plusieurs structures permettront d’avoir plusieurs rendez-vous. L’intérêt ensuite est de pouvoir avoir ...