Projets XFS

1. Ajout manuel

Maintenant que le cluster est en place, il faut créer des partages avec quotas. Sous XFS, les quotas se présentent sous plusieurs formes : celles, classiques, correspondant aux utilisateurs et groupes, et une autre, appelée quotas de projets. Un projet est tout simplement un répertoire. Vous pouvez donc limiter la quantité de données au sein d’un répertoire. XFS:quotas

Voici comment faire avec deux répertoires. Les fichiers de configuration doivent être présents et identiques sur les deux nœuds. Par contre, les répertoires à créer et les commandes XFS à exécuter le sont forcément sur le nœud actif du cluster, là où est monté le système de fichiers XFS.

Créez deux projets XFS qui pourront être montés en NFS depuis un autre serveur. Les répertoires doivent être créés dans l’export racine NFS /nfsha/exports : XFS:projets

# mkdir -p /nfsha/exports/vol{1,2} 

Vous pouvez déjà monter ces deux répertoires depuis un autre serveur, mais la taille que vous verrez sera celle de la racine, et donc celle du système de fichiers complet. Il faut ajouter les quotas.

Le fichier /etc/projects définit la liste des projets sous le format id:chemin. L’identifiant est numérique. Ajoutez les deux lignes qui correspondent aux projets :

# cat /etc/projects 
1:/ nfsha/exports/vol1 ...
Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPHADIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Cluster NFS-HA
Suivant
Introduction