Introduction
Le nombre de pratiques définies dans les recommandations ITIL 4 est important : trente-quatre pratiques réparties en trois groupes. C’est beaucoup. Rappelons que dans ITIL V3, on définissait vingt-six processus et dans ITIL V2 (gestion de services) seulement onze processus. C’est beaucoup, mais cela a le mérite de couvrir toutes les activités liées à la gestion de services. ITIL V3 ITIL V2 Processus
Tout le monde reconnaît que mettre en œuvre une pratique ou un processus nécessite du temps, des ressources, un effort certain : plusieurs mois pour la définition, l’implémentation et pour voir apparaître les premiers bénéfices. Il faut donc prioriser l’implémentation des pratiques et même faire l’impasse sur certaines d’entre elles.
Ce chapitre n’a pas pour but de dénigrer certaines pratiques ITIL 4, mais de mettre en avant les pratiques indispensables au déploiement d’une gestion de services, avec un budget raisonnable et un délai acceptable ; c’est-à-dire une gestion de services qui tend vers l’efficience.