Sommaire

Raisonnement automatique Raisonnement:automatique

À présent, notre ontologie des bactéries est prête !

Pour vérifier l’absence d’inconsistance dans l’ontologie et tester le raisonnement automatique, nous pouvons utiliser le menu Reasoner - Start reasoner. Plusieurs raisonneurs sont disponibles, je recommande l’utilisation d’HermiT. Hermit

Une fois le raisonnement effectué, les individus sont reclassés dans Protégé. Par exemple, l’individu bactérie_inconnue que nous avions créé était de la classe Bactérie. Nous pouvons voir qu’il a été reclassé dans une nouvelle classe : Staphylocoque (les nouvelles classes apparaissent sur fond jaune dans Protégé). En effet, cette bactérie satisfait aux conditions pour être un Staphylocoque (forme ronde, regroupement en amas, coloration Gram +).

images/p42_2.png

De plus, le raisonneur a également réorganisé les classes. Pour observer cela, nous allons retourner dans l’onglet Classes et cliquer sur Class hierarchy (inferred). L’arborescence des classes a été modifiée. Nous pouvons constater par exemple que la classe Pseudomonas a été reclassée comme sous-classe de la classe Bacille. En effet, tous les individus de cette classe satisfont bien à la définition des bacilles, puisque les Pseudomonas ont tous une forme Allongée.

images/p43.png

Vous pouvez également tenter les deux expériences ...