Sommaire

Définition d’une stratégie d’accompagnement au changement

Avant de concevoir la liste des actions d’accompagnement au changement selon les cinq types d’actions identifiées (communication, organisation, formation et gestion des compétences, documentation et assistance) et une fois l’analyse d’impact sur les processus organisationnels et les ressources humaines réalisée, il convient de définir une stratégie d’accompagnement au changement.

Le défi pour le porteur du changement (par exemple le chef de projet) est de déterminer la stratégie qui donnera les meilleurs résultats. Cette stratégie est essentiellement contrainte par les objectifs du projet (la raison d’être du projet est bien d’atteindre ces objectifs) et l’analyse d’impact réalisée (l’impact organisationnel et humain ne doit pas conduire à un blocage du projet). Il s’agit donc de trouver le meilleur chemin entre ces deux contingences.

La formulation de cette stratégie peut passer par la formulation de réponses à plusieurs questions :

  • Faut-il engager un changement relativement rapide ou proposer un processus qui s’inscrit dans la durée de manière plus prononcée ?

  • Doit-on engager un changement dans le périmètre cible de manière globale dès le début (stratégie de big-bang) ou opérer par déploiement progressif ?

  • Faut-il ...