Découverte de l’IDE

Accédons sans plus tarder au workbench ou plan de travail.

 Cliquez sur l’icône suivante images/9-1-12.png.

1. Perspective - Vue

Eclipse propose un environnement de développement par défaut nommé perspective, composé de plusieurs onglets (des vues dans la terminologie Eclipse). Plus précisément, il s’agit de la perspective Java.

images/9-1-13.png

Il existe d’autres perspectives accessibles par le menu Window - Perspective - Open Perspective - Other... et qui sont utilisées selon les besoins des développeurs. Pour ne pas encombrer l’espace mémoire de l’IDE, il vaut mieux fermer celles qui ne sont pas utilisées.

images/9-1-14.png

Chaque perspective est constituée d’un certain nombre d’éléments appelés vues (views) qui ne sont pas forcément tous ouverts (visibles). Comme pour les perspectives, n’ouvrez que les vues qui vous sont réellement utiles, sinon vous risquez de travailler sur une partie de l’écran aussi grande qu’un timbre-poste.

 Pour ajouter par exemple la vue Console à la perspective Java, choisissez l’option du menu Window - Show View - Console.

images/9-1-15.png

 Pour afficher une vue dans tout l’espace disponible, double cliquez sur son onglet. Double cliquez une deuxième fois sur l’onglet pour restaurer la vue avec sa taille initiale.

 Pour restaurer une perspective, après un clic droit sur son nom dans l’onglet situé en haut...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Installation d'Eclipse Oxygen
Suivant
De l’importance de s’organiser