Techniques pour sauter

De nombreux jeux nécessitent que le joueur puisse sauter, le plus célèbre étant Mario. Tout comme pour les déplacements, plusieurs algorithmes peuvent être utilisés pour faire sauter votre sprite en fonction du rendu recherché. Nous allons voir deux techniques pour le faire sauter et une technique pour le faire sauter et avancer.

1. Un sprite qui saute

En fonction du jeu, le joueur peut être amené à sauter, notamment pour les jeux de type plateforme qui utilisent la technique du scrolling pour faire défiler les arrière-plans.

Pour créer un saut, il faut décomposer le mouvement : le sprite monte - s’arrête - puis redescend. La structure de la pile de blocs utilisée pour sauter est pourvue de :

  • un premier bloc Evénements, pour spécifier la touche qui va déclencher l’action, le saut ;

  • un deuxième bloc Mouvement : s’agissant d’un saut, donc d’un déplacement vertical, la position du sprite sera modifiée verticalement (coordonnées y). Pour monter, la valeur sera positive ;

  • un troisième bloc Contrôle : pour marquer un temps d’arrêt entre la montée et la descente ;

  • un quatrième bloc Mouvement : pour faire redescendre le sprite en modifiant ses coordonnées y d’une valeur négative.

Premier programme

 quand la touche espace est pressée

 ajouter 50 à...

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