Sommaire

GLPIInstallation et configuration (3e édition)

Ce livre sur GLPI (en version 9.1.4 au moment de l'écriture) accompagne le lecteur dans la mise en œuvre de cette solution, application Full Web, qui permet de répondre à l'ensemble des problématiques de gestion d'un parc informatique et des services d'assistance (helpdesk). Sa lecture permet une prise en main progressive des concepts utilisés par l'outil en décrivant méthodiquement les étapes à suivre. GLPI continue d'évoluer et de s'enrichir d'options et de fonctionnalités qui justifient grandement l'accompagnement proposé dans cette troisième édition du livre.

La première partie présente l'installation de GLPI, la richesse des paramétrages qui permettent de configurer finement l'outil en fonction des besoins, ainsi que les notions d'entités et de profils. Ces derniers points sont largement détaillés et illustrés car ils sont essentiels dans la mise en place d'une organisation structurée des données.

La seconde partie présente les fonctionnalités liées à la gestion de parc en s'attachant à mettre en avant certains points spécifiques de configuration. Il est aussi question des licences dont GLPI permet désormais la gestion à part entière. Le plugin FusionInventory utile à l’inventaire et à l'importation des données est également décrit de façon détaillée.

La troisième partie concerne le helpdesk et une entière prise en compte des bonnes pratiques ITIL, notamment la gestion des changements, des problèmes, des tâches et l'intégration de la gestion de projets. GLPI est aujourd'hui l'un des outils offrant le plus de puissance dans l'implémentation de ces concepts. La lecture de cette partie apportera également de nombreux conseils sur l'organisation qui doit accompagner la mise en place d'une solution de helpdesk.

Pour aider le lecteur dans la prise en main de GLPI et le conduire à une très bonne connaissance des fonctionnalités proposées, une base préconfigurée est disponible en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – L'installation – Les éléments d'ergonomie – Les modes d'authentification – Les entités – Les profils – La gestion de parc – Le helpdesk – Autres fonctions
Marc PICQUENOT
Titulaire d'une maîtrise Informatique, Marc PICQUENOT est aujourd'hui référent informatique dans un laboratoire de biologie. Privilégiant les solutions open source et notamment GLPI pour la gestion des inventaires, du helpdesk et des projets au quotidien, il présente dans cette nouvelle édition du livre un GLPI ergonomiquement repensé, enrichi de nouvelles fonctionnalités et fournit au lecteur un pas à pas efficace pour réussir l'implémentation d'un helpdesk et d'une gestion de parc informatique.
Parution : février 2018
Réf. ENI : RI3GLPI
ISBN : 9782409012280
Commander
la version impriméeGLPI