Sommaire

Horloge RTC RTC Horloge

Les amateurs des plateformes Arduino savent à quel point il peut être frustrant de ne pas avoir une horloge temps réel sur un microcontrôleur.

Certes, tous les microcontrôleurs savent égrainer le temps avec une précision plus ou moins bonne, mais, une fois éteint, seul un dispositif RTC (Real Time Clock = horloge temps réel) est capable de continuer ce décompte alors que le microcontrôleur est hors tension.

Il faut bien entendu que l’horloge RTC dispose d’une pile (souvent une pile bouton) capable d’assurer une durée de vie de plusieurs années.

Grâce au dispositif RTC, dès sa remise sous tension, le microcontrôleur est capable de savoir quelle heure, minute, seconde de quel jour, mois, année il est précisément. Cela est très pratique en cas de redémarrage après une coupure de courant ou simplement après le réveil faisant suite à une mise en veille prolongée.

Par chance, la carte MicroPython Pyboard dispose d’une horloge temps réel et la classe RTC de la bibliothèque pyb permet d’y accéder facilement. Il ne lui manque qu’une pile pour survivre à un cycle d’alimentation.

images/07RI60.png

Alimenter l’horloge RTC avec une pile bouton

Fixer l’heure

Avant de pouvoir lire l’heure sur une horloge RTC, il est nécessaire d’initialiser (au moins une fois) l’heure du dispositif RTC.

Pour mettre l’horloge ...