Chain of Responsibility Chain of Responsibility

1. L’exemple initial

Nous choisissons pour l’exemple initial le traitement des demandes de crédit à la consommation ou de crédit immobilier au sein d’un établissement bancaire.

Chaque demande de crédit est introduite auprès du conseiller bancaire du client. Celui-ci la traite de la façon suivante :

  • Il accorde le crédit à la consommation si son montant ne dépasse pas le plafond qui lui a été attribué. À défaut, il transmet la demande à son directeur d’agence.

  • Il ne peut pas accorder de crédit immobilier, il doit transmettre la demande au directeur de l’agence.

Le directeur de l’agence bancaire traite les demandes ainsi :

  • Le crédit à la consommation est accordé si son montant ne dépasse pas le plafond qui lui a été attribué sinon il transmet la demande à la direction de la banque.

  • Le crédit immobilier est accordé à la double condition que son montant ne dépasse pas le plafond et que sa durée ne dépasse pas la durée limite, ce plafond et cette durée limite ayant été attribués au directeur. À défaut, il transmet la demande à la direction de la banque.

Enfin, les demandes sont traitées comme suit par la direction de la banque. Quel que soit le type de crédit, il n’est accordé que si son montant...

couv_EI5DES.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Iterator
Suivant
State