Sommaire

L’onglet Textures TEXTURE:Onglet

Une texture est une image soit créée par le logiciel, soit importée dans le logiciel. Ses variations de valeur ou de couleur sont utilisées pour définir ou modifier l’importance d’un paramêtre. Même si leur emploi le plus fréquent est le changement des couleurs des matériaux, elles peuvent influencer les réglages de nombreux blocs de données (lampes, particules, modificateurs, noeuds de compositing...).

L’onglet Texturesimages/i14.png de l’éditeur Properties permet de régler l’agencement et les propriétés des textures. Son contenu change en fonction de la texture, du bloc de données utilisé, du nœud sélectionné dans l’éditeur de nœuds ou du moteur actif. Sous la ligne indiquant le contexte, selon les types de données exploitées par l’objet, une rangée de boutons plus ou moins longue permet de changer de contexte.

Sélectionnez la Camera dans la scène par défaut.

Images/227.png
Vous constatez qu’il y a un bouton pour l’environnement (WorldImages/X3.png) et un bouton Images/W1.png pour le pinceau TexDraw, actif par défaut en mode Texture Paint . Il s’agit du choix minimum que vous retrouvez pour tous les objets.
À l’exception de l’utilisation de textures par un outil (Brush), vous visualisez une liste affichant les slots des textures disponibles (sélectionnez le cube dans la scène par défaut ...