Introduction Projet:persistance des données

À ce stade du document, les différents objets envoient des données vers le broker MQTT. Il est possible de suivre les différentes publications en utilisant l’utilitaire mosquitto_sub avec la commande suivante :

mosquitto_sub -h pythonic.local -t "#" -u pusr103 -P 21052017 -v 

Pour rappel, la connexion sur le broker requiert l’utilisation d’un login (pusr103) et du mot de passe correspondant. Les détails de la commande mosquittto_sub sont abordés dans le chapitre relatif au broker MQTT (cf. Le broker MQTT - Configurer le login du broker MQTT).

1. Pourquoi utiliser une base de données ?

Ce chapitre se penche sur le stockage permanent des informations en base de données, ce que n’offre pas une solution comme Mosquitto. Le broker supporte des fonctionnalités MQTT avancées comme la rétention de messages et les clients persistants (cf. Le broker MQTT - La rétention de messages et Les clients persistants), mais ces options avancées ne résistent pas au redémarrage du système. MQTT:stockage permanent

En effet, une fois le broker redémarré, il faudra attendre que tous les objets aient envoyé des données pour avoir un état général du système dans son ensemble.

Le stockage en base de données permet d’obtenir rapidement un état général du système. Ces informations peuvent certes...

couv_LF2PYRASPFL.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Dépannage d’un objet IoT
Suivant
SQLite 3