L’IDE, le programme officiel IDE

L’IDE (Integrated Development Environment) Arduino que l’on pourrait traduire par Environnement de développement intégré est né en même temps que l’Arduino. C’est une évolution de Wiring et de Processing (d’autres langages écrits sous licences libres avant la création de l’Arduino). Le langage Arduino est très proche des langages C et C++ auxquels s’ajoutent les fonctions des nombreuses bibliothèques (libraries) Arduino.

Il est écrit en Java (un langage de programmation multiplateforme), ce qui permet un portage facile et une interface quasiment identique, quel que soit votre système d’exploitation.

L’IDE Arduino permet de regrouper dans le même outil les programmes nécessaires au pilotage de la carte. Il comprend un éditeur de texte, un débogueur/compilateur, une interface permettant de gérer les ports COM et le type de carte. De plus, il fournit de nombreux exemples, installe automatiquement les drivers les plus courants, simplifie l’installation des bibliothèques (ou des nouvelles cartes) et assure ensuite la communication avec l’Arduino (téléversement et moniteur série). Compilateur

1. Téléchargement et installation

 Pour télécharger la dernière version de l’IDE, allez sur le site officiel Arduino, et sélectionnez l’onglet...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF2ARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les principaux composants électroniques
Suivant
Programmation par blocs