Gestion de la connaissance

1. Objectif de la pratique

La pratique de Gestion de la connaissance a pour objectif de donner de l’information à un collaborateur, quand il en a besoin, sous la forme dont il a besoin, avec le niveau dont il a besoin, et qu’il peut comprendre. Elle doit maintenir et améliorer l’utilisation de l’information et de la connaissance. La mission de la pratique Gestion de la connaissance est de fournir une information compréhensible et fiable pour permettre la prise de décision à tous les instants.

Cette pratique s’appuie sur le processus Gestion de la connaissance d’ITIL V3.

2. Terminologie de la pratique

Une information consiste en une ou plusieurs données enrichies en prenant le temps de répondre à des questions basiques comme : QUI ? QUAND ? QUOI ? OÙ ? Une information est structurée et peut être le résultat de plusieurs données. Par exemple, le cours de l’action de l’entreprise XX est de YY euros à la clôture du CAC 40 le 4 octobre 2019 avec un gain de 3 % par rapport au cours de la veille.

La connaissance est la corrélation d’informations concernant un sujet particulier. On va plutôt répondre à une question de type : COMMENT ? Par exemple, le cours de l’action de l’entreprise XX est de YY euros à la clôture du CAC 40 le 4 octobre 2019 avec un gain de 15 % depuis le début de l’année...

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