Refactoring Refactoring

Dans la vie d’une application, il est courant de vouloir reprendre le code source pour le rendre plus lisible, plus maintenable et donc généralement plus fiable. Ce processus s’appelle en jargon de développement le refactoring. Dans un processus de refactoring, on ne rajoute pas de nouvelles fonctions, il s’agit uniquement d’une réécriture de code.

Le menu Refactoring est très pratique lorsqu’on l’utilise de manière contextuelle, grâce à un clic droit sur une variable ou sur un nom de classe.

1. Renommer une classe

Dans notre exemple, il faut se replacer au début du fichier sur la déclaration de TForm1 et effectuer un clic droit.

images/02EP47.PNG

On peut choisir le menu Refactor - Rename type "TForm1".

Une fenêtre apparaît afin de définir le nouveau nom :

images/02EP48.PNG

En cliquant sur OK, la zone Refactorings apparaît juste en dessous de la zone d’édition de code. Dans cette zone apparaît la liste des lignes de code où le refactoring va s’appliquer. Cette liste est triée par noms de fichiers. Dans l’exemple ci-dessous, les fichiers project1.dpr et Unit1.pas seront modifiés.

images/02EP49.PNG

Pour valider les propositions de refactoring, il faut cliquer sur le cube tricolore en haut à gauche.

Le code a été changé à la fois dans l’unité en cours mais aussi dans les autres fichiers du projet comme le fichier .dpr.

Avec le menu contextuel...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le débogueur intégré de Delphi
Suivant
Renommage de nom de fichier