Sommaire

Création d’un objet avec son propre événement

1. Présentation générale

Dans cet exemple, proche du script node_06.js, nous allons voir comment déclarer un événement (déclencheur) sur lequel un objet pourra réagir.

2. Code source

Script complet JavaScript Node js

// Nom du script : node_07.js 
// Auteur : Christian VIGOUROUX 
// Date de création : 15/10/2018 
// Date de dernière modification : 15/10/2018 
// Objet : Création d’un objet avec son propre événement 
 
// Appel de la bibliothèque Node.js http en vue de la création d’un 
serveur Web 
var http = require("http"); 
 
// Appel de la classe Node.js EventEmitter du module events  
var EventEmitter = require("events").EventEmitter; 
 
// Message à envoyer au visiteur de la page 
var messagePourVisiteur = function(requete, resultat) { 
   // Envoi du code 200 (tout va bien) dans l’en-tête de la page 
   resultat.writeHead(200); 
   // Message envoyé à l’utilisateur 
   resultat.end("Serveur en fonctionnement"); 
} 
 
// Instanciation du serveur 
var serveur = http.createServer(messagePourVisiteur); 
 
// Lancement du serveur sur le port 8080 
serveur.listen(8080); 
 
// Création d’un objet porsche911 basé sur la classe EventEmitter  ...