Sommaire

Introduction aux composants de la structure logique

L’annuaire Active Directory dépend directement d’éléments techniques qui permettent de disposer d’une structure globale et bien sûr, des technologies de stockage. La structure logique de l’Active Directory est composée des domaines et des forêts, lesquels permettent la représentation logique de l’espace de l’annuaire Active Directory.

Un tel espace logique, on parlera alors de l’infrastructure logique Active Directory, permet aux administrateurs de faire l’abstraction par rapport à la structure technique, on parlera alors de l’infrastructure physique Active Directory. Cette séparation permettra une bien meilleure organisation des éléments qui composent le réseau en fonction de la nature des objets en faisant partie ou pourquoi pas en fonction de l’organisation de l’entreprise.

Ce chapitre va nous permettre d’explorer l’usage des domaines et des forêts pour que les services d’annuaire Active Directory puissent jouer le rôle de point central de consolidation. De cette manière, l’information et les services offerts via l’annuaire Active Directory seront localisables en tout point du réseau pour les utilisateurs et applications de l’entreprise.