Penguin

1. Qu’est-ce que c’est ?

Cette mise à jour majeure de l’algorithme Google, lancée le 24 avril 2012, vise à lutter contre la suroptimisation de liens. Il semble que comme pour Panda, Google déclenche le filtre de temps en temps.

2. Comment éviter les pénalités Penguin

a. Évaluez votre netlinking

Pour vous faire une idée précise des pages qui pointent vers vous, c’est-à-dire de la quantité et de la qualité de vos backlinks, utilisez les outils disponibles en ligne, par exemple Open Site Explorer : https://moz.com/researchtools/ose/

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b. Conseils

Ce n’est que du bon sens bien sûr, mais il est parfois utile de rappeler les conseils de base.

Un lien de qualité est un lien qui :

  • est pertinent dans le contexte de la page,

  • amène les visiteurs vers des informations connexes,

  • vient d’un contenu utile et original,

  • ajoute de la valeur au contenu que vous proposez.

c. Après le passage de Penguin

Votre site a été touché par Penguin

Après le passage du filtre Penguin, vos pages sont peut-être descendues dans les SERP.

Dans le cas où vous avez été pénalisé, deux cas sont possibles :

  • Si vous savez que vous avez suroptimisé vos pages, revoyez votre stratégie, suivez les conseils Google. Nettoyez les liens de vos pages, et demandez aux pages liées de supprimer les liens vers vous si ces pages ne présentent aucune valeur...

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