La théorie : le Shader SHADER:Définition
Un shader est un programme indépendant calculant l’affichage
de la surface des objets 3D à l’écran
en fonction des paramétrages de la scène. Les
différents modes de rendu de la vue que vous avez découverts
dans le chapitre Fenêtres de vue sont tout autant de shaders
utilisant la scène en entrée et calculant
le résultat affiché à l’écran.
Les shaders des modes de vue, de la même
façon que les shaders utilisés dans les jeux vidéo, doivent être
assez rapides pour afficher la scène à l’écran
en quelques millisecondes. En effet, lorsque vous déplacez
la vue ou modifiez la scène, l’affichage doit
sembler instantané. En fait, il n’est pas instantané mais
il est calculé plusieurs dizaines de fois par seconde afin
de vous présenter le résultat en temps réel.
Ces shaders sont peu paramétrables à cause du
besoin d’extrême performance.
Pour des besoins plus complexes, et donc des
shaders plus complexes, qui mettront plus de temps à être
calculés, le résultat ne sera pas visible dans
les fenêtres de vue en temps réel. Vous devrez
effectuer un rendu, c’est-à-dire lancer le calcul
d’une image finale. Ce calcul peut être court,
quelques secondes, ou très long, des heures voire des jours
pour ...