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Qu’est-ce que le social ? Social

Le social est souvent considéré comme une simple fonction de la collaboration. Parfois méprisé et sous-estimé par rapport à la collaboration, ce domaine fonctionnel devient de plus en plus essentiel aux organisations qui ont déjà déployé la collaboration. Offrant une approche centrée sur les individus et leurs interactions, le domaine fonctionnel du social doit être abordé avec autant de précision et de rigueur que les autres domaines si l’on veut en tirer pleinement parti pour gérer les connaissances.

1. Présentation du domaine fonctionnel

a. Définition

Le domaine fonctionnel du social fait référence à l’un des aspects de la gestion des connaissances apportés notamment par la transformation digitale : le support des réseaux sociaux au sein d’une entreprise.

La notion de réseau social doit être ici prise dans son acceptation sociologique et non technologique.

Suivant cette perspective, un réseau social peut être défini comme « un ensemble de relations spécifiques (échanges informels, soutien, conseil, contrôle, influence, etc.) entre un ensemble d’acteurs » (Emmanuel Lazega - Réseaux sociaux et structures relationnelles ; Paris ; Que sais-je ? N°3399, PUF, 1998). Réseau social d’entreprise

D’après cette définition, un réseau social n’existe ...