Sommaire

Introduction

La communication est au cœur du fonctionnement de Microsoft Teams.

Il est possible de communiquer soit par écrit, au travers notamment des fils de discussions, soit par le biais de réunions ou d’appels audios ou vidéos.

Quelle que soit leur forme, ces échanges peuvent avoir lieu :

  • dans le cadre d’une équipe, que ce soit dans un canal public ou un canal privé ;

  • ou bien dans le cadre d’échanges personnels, en dehors de toute équipe.

Cette richesse en matière de moyens de communication amène à se poser de nombreuses questions :

  • Quelle(s) forme(s) de communication utiliser ?

  • Est-ce qu’il faut démarrer une discussion dans une équipe alors que le sujet ne concerne que quelques personnes ?

  • Faut-il utiliser un canal existant et mentionner les seuls membres concernés ou bien est-il préférable de créer un canal privé ou bien encore privilégier les échanges privés hors équipe ?

  • Est-ce que je dois répondre plus rapidement à un message où je suis mentionné ?

  • Est-ce que le fait d’être indiqué comme étant disponible autorise les autres à me solliciter à toute heure ?

  • Etc.

Pour trouver des réponses à ces questions et communiquer de manière efficace avec Teams, nous allons voir comment :

  • adopter les bons réflexes ;

  • définir un code de bonne conduite en matière de communication. ...