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Régler la transparence TRANSPARENCE:Régler RENDU:Transparence

1. Transparence basée sur la couche Z

Par défaut, la transparence est de type Z Transparency. L’objet n’est pas considéré comme un milieu mais comme une coquille transparente.

Sélectionnez l’objet puis, dans l’onglet Materialimages/i53.png de l’éditeur Properties, sélectionnez le matériau concerné si plusieurs matériaux ont été appliqués à l’objet.

Cochez le panneau Transparency puis affichez son contenu.

Veillez à ce que le bouton Z Transparency soit actif.

Pour abaisser l’opacité du matériau, diminuez la valeur Alpha.

Diminuez la valeur Specular, si vous voulez que l’éclat spéculaire soit aussi affecté.

Augmentez les valeurs Fresnel et Blend pour tolérer une surface totalement transparente plus importante du point de vue de la caméra.

Le résultat sur une sphère est suffisant pour faire penser à une bulle.

Un objet placé derrière un objet en Z Transparency est directement visible derrière sans déformation. Il est simple de "compositer" le rendu d’un objet utilisant cette transparence avec une autre image de fond. La transparence Mask masque les objets en arrière-plan pour afficher un fondu avec l’arrière-plan du WorldImages/i15.png. Une transparence Mask avec un Alpha à 0 est équivalent ...