Sommaire

Cartographier la donnée

Après des débuts calamiteux en termes de qualité de données au niveau national, le mouvement Open Data produit en France des sources de plus en plus propres. En plus des données rectifiées, des doublons supprimés et des valeurs nulles comblées, la géolocalisation devient de plus en plus courante et, grâce aux coordonnées fournies dans les sources, la production d’une carte tient moins du parcours du combattant qu’il y a quelques années.

1. Sélection des données

Afin de montrer que certains sites récents offrent des fonctionnalités de confort très appréciables, le jeu de données utilisé pour cette section sera récupéré sur le site Open Data de la région Ile-de-France, qui est particulièrement puissant et respectueux des standards modernes, tout en restant d’un abord très simple.

Accédez à cette adresse : http://data.iledefrance.fr/explore/dataset/librairies-en-ile-de-france0/, ou faites une recherche sur le mot-clé Librairies sur le site http://data.iledefrance.fr et sélectionnez le jeu de données voulu.

La page suivante s’affiche :

images/03RI197.png

Les menus montrent que la donnée peut être consultée sur place sous forme de tableau de données, mais aussi directement sous forme de carte. Le site est particulièrement bien fait, car les facettes sur le côté gauche sont en lien ...