Sommaire

La fenêtre des arrière-plans Arrière-plan

Les arrière-plans représentent les décors qui permettent de créer une dynamique dans les jeux et les animations. Un même projet peut disposer de plusieurs arrière-plans.

1. Les arrière-plans

Tout comme les sprites qui peuvent disposer de plusieurs costumes, les arrière-plans d’un projet peuvent être multiples. Ils s’afficheront en fonction d’événements précis, et ce, grâce aux blocs de programmation situés notamment dans la catégorie Apparence (cf. chapitre Les blocs de programmation - Les blocs Apparence).

Des programmes peuvent également être associés aux arrière-plans grâce aux blocs situés dans l’onglet Scripts, mais ces blocs de programmation ne sont pas totalement identiques. Les sprites et les arrière-plans ont leurs propres fonctionnalités et spécificités.

Sélectionnez la fenêtre arrière-plan, appelée scène, située à droite de la fenêtre des sprites.

Les trois onglets (Code - Arrière-plans - Sons) situés au-dessus de la palette des blocs permettent de :

  • créer les programmes des arrière-plans (Code). ;

  • modifier, organiser, dessiner des arrière-plans (Arrière-plans) ;

  • gérer les sons associés aux arrière-plans (Sons).

images/04LF42.png

Cliquez sur l’onglet Arrière-plans (1) : ...