Sommaire

Les tableaux

1. Introduction

Le tableau est la structure de données a priori la plus simple, mais qui n’en reste pas moins très utile. Notamment, quand on maîtrise par avance le nombre d’objets à stocker.

2. Éléments de syntaxe

On déclare un tableau (ici d’entiers) ainsi :

int[] monTableau = new int[5] ;

On peut ne pas préciser la taille si on précise d’emblée les éléments du tableau :

int[] monTableau = { 0, 1, 2, 3, 4} ;

On change enfin une valeur en accédant ainsi à un emplacement du tableau :

monTableau[4] = 11 ;

On peut ensuite s’intéresser à des tableaux à deux dimensions (des sortes de matrices) et plus généralement aux tableaux multidimensionnels puis aux tableaux de tableaux.

3. Tableaux multidimensionnels

a. Introduction

Si on devait définir un prototype d’un tableau à deux dimensions, on pourrait proposer ceci :

type[,] nom = new type[a, b];   
Avec a : le nombre de lignes de la matrice et b : le nombre de  
colonnes de la  matrice.

b. Exemple

On crée une matrice (3, 3) ainsi :

using System;  
  
namespace ConsoleAppTableau  
{  
    class Program  
    {  
        static void Main(string[] args)  
        {  
            int[,] matrice = new int[ 3, 3];  
  
       ...