Conclusion

Plus l’envergure du projet est faible et plus il est intéressant d’opter pour un prototype jetable, car les bénéfices d’une approche pérenne ne s’expriment pleinement que sur la durée.

Les projets gérés via une méthode en cascade sont plus propices à l’utilisation d’un prototype jetable suivi de plusieurs itérations courtes du produit.

En tant que directeur de projet, il est intéressant de se poser cette même question de rentabilité ou de retour sur investissement lorsque l’on aborde les étapes de conceptions d’un produit web.

Effectuer trois ateliers de recueil de besoins, chacun suivi d’une réunion de travail, puis de la création d’un support destiné à présenter des maquettes et enfin d’une ou plusieurs réunions de validation représente une charge importante. Il est souvent préférable d’intégrer un ergonome ou un directeur artistique à l’équipe de développement Scrum et de les laisser itérer quelques Sprints afin de présenter un produit fonctionnel aux utilisateurs. Même s’il faut que cette équipe consacre un ou deux Sprints à ajuster le produit en fonction des retours des utilisateurs, cela représente généralement un gain en termes de charge et de délai.

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Bénéficier pleinement du prototype
Suivant
Introduction