Conclusion

Vous avez créé l’extension fil d’Ariane. Vous auriez très bien pu écrire tout ce code dans le fichier functions.php et améliorer l’exemple donné au chapitre Personnaliser le site avec le fichier functions.php, section Créer une fonction fil d’Ariane simple, en utilisant un shortcode, ou en ajoutant un bouton au menu d’administration.

Vous auriez pu aussi appeler un fichier externe dans le fichier functions.php, comme au chapitre Créer un thème et des fonctionnalités avancés, et appeler soit les fonctions, soit un objet.

Créer une extension sert à externaliser des fonctionnalités indépendantes. Le fichier functions.php sert à greffer des fonctions directement à un thème ou à améliorer un thème existant.

L’avantage de functions.php est l’utilisation immédiate des fonctions, contrairement à une extension, qu’il faut activer avant de bénéficier de ses fonctionnalités. De plus le fichier functions.php est directement lié au thème et peut être écrasé lors de mises à jour. Une solution consiste à utiliser le dossier mu-plugins, très pratique pour sa portabilité.

Vous avez vu toutes les façons d’intégrer du code PHP personnalisé dans WordPress, les avantages et les inconvénients. Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre...

couv_EI45WOR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le dossier mu-plugins
Suivant
Introduction