Sommaire

Métadonnées et aiguillage Métadonnée

1. Problématique

Afin de ne pas réintroduire de couplage entre une machine support et un conteneur, il est important d’utiliser un système d’aiguillage favorisant le couplage lâche, et ce sont les tags de métadonnées et les préférences d’affectation qui permettent ceci dans l’écosystème Docker.

Dans l’exemple ci-dessous, un nœud du cluster, par exemple Agent2, sera une machine avec un stockage de type SSD de performance meilleure que celle des autres machines du cluster Swarm équipées de disques durs classiques (avec plateaux tournants, parfois désignés en abrégés par le mot anglais "spin"). Dans l’exemple, l’administrateur souhaite faire en sorte que la base de données d’une stack soit positionnée sur ce nœud, car elle bénéficierait à plein du surcroît de performance associé aux disques SSD.

Attention, cette constatation empirique de l’auteur sur certains moteurs de base de données n’est pas vraie pour tous. Seul un benchmark de performance orientera de manière claire le choix d’un type de stockage dans une architecture logicielle et matérielle donnée.

Une solution "en dur" serait tout simplement de sortir cette machine du cluster Swarm et d’y affecter le conteneur de base de données. Mais cela pose tout ...