Créer une formule de calcul simple FORMULE:Créer une formule simple
Il s’agit d’élaborer un calcul intégrant des références de cellules, des opérateurs de calcul et/ou des constantes.
Cliquez dans la cellule où vous souhaitez afficher le résultat de la formule.
Saisissez le signe égal =
Construisez la formule en tenant compte des informations suivantes :
-
pour intégrer le contenu d’une cellule, cliquez sur la cellule en question ou saisissez sa référence (par exemple, C4) ;
-
pour intégrer un opérateur de calcul ou une constante, saisissez la donnée correspondante (par exemple * pour multiplier) ;
-
si vous utilisez plusieurs opérateurs, définissez, si besoin, des priorités afin de regrouper des valeurs en utilisant les parenthèses.
Vous suivez l’évolution de la formule dans la barre de formule ; la formule ci-dessus permet de calculer le montant TTC d’un article.
Validez la formule en appuyant sur la touche Entrée ou
en cliquant sur l’outil de la barre de formule.
Les formules de calcul sont, par défaut,
automatiquement recalculées lorsque vous modifiez les valeurs
intervenant dans les formules. Pour bloquer ce recalcul automatique,
activez l’option Manuel du
bouton Options de calcul (onglet Formules - groupe Calcul)
(vous accédez aussi aux Options de calcul dans
les Options Excel : onglet Fichier - Options - Formules...