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Les autres normes utiles

La norme ISO 90003 (lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2000 aux logiciels informatiques) concerne la gestion de l’assurance qualité. Elle couvre le périmètre, le système de gestion de la qualité, la planification, la gestion des ressources, la réalisation du produit, la conception et le développement, les achats, les mesures et analyses. ISO 90003 ISO 9001:2000

La norme ISO/IEC 12207 est relative aux processus du cycle de vie du logiciel. Elle est publiée par l’AFNOR en 1995 (Z 67-150). La norme détaille, non pas les cycles de vie possibles, mais les processus du cycle de vie (processus de base, de support et organisationnels) couvrant l’acquisition jusqu’à la maintenance du logiciel. C’est une des normes qui est à l’origine de CMMI et de SPICE. Les processus de base sont : le processus d’acquisition, le processus de fourniture, le processus de développement, le processus d’exploitation et le processus de maintenance. Les processus de support sont : le processus de documentation, le processus de gestion de configuration, le processus d’assurance de la qualité, le processus de vérification, le processus de validation, le processus de revue par les pairs (« peer review » en anglais), le processus d’audit et le processus de résolution de problèmes. peer review

La norme ISO/IEC 9126 (Évaluation des produits logiciels ...