Sommaire

Organiser vos équipes Équipe Agile

Il va de soi que l’organisation va dépendre de la taille de vos équipes et de votre structure à proprement parler. Elle dépendra aussi de l’importance de votre projet. Il faut aussi savoir que la façon dont vous allez organiser vos développements va influencer de manière directe votre CI-CD. En effet, une mauvaise organisation ou de mauvaises pratiques peuvent court-circuiter tout votre système.

Prenons un exemple simple : vous avez mis en place dans votre CI-CD une gestion automatique de la montée en version de votre base de données. Vous déployez chaque changement en un simple clic. C’est votre DBA qui gère ou surveille la production des scripts SQL et vos tests fonctionnent bien. Mais imaginez que, parallèlement à ce système, n’importe quel développeur ou autre personne de votre entreprise puisse accéder en écriture à vos bases de données et changer leur structure comme bon leur semble. Si vous permettez cela, alors tout votre système en amont deviendra caduc et ne fonctionnera plus. En d’autres termes, il ne servira plus à grand-chose.

Cet exemple simple et volontairement exagéré (quoique…) montre que mettre en place une plateforme de ce type exige aussi les bonnes pratiques qui vont avec.

Vous devez donc cloisonner vos environnements et fixer des règles à respecter, même lorsque par exemple votre ...