Scrum en quelques mots

En 2019, les principes écrits de la méthode Scrum ont déjà une vingtaine d’années. Il ne s’agit donc pas d’une « nouvelle méthode » ou d’un effet de mode. Les principes qui sont présentés dans ce chapitre, et plus généralement dans le livre, ont donc déjà été largement éprouvés.

Scrum se définit comme un cadre de travail (framework) pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes, qui est à la fois léger (c’est assez vrai : le « Scrum Guide » fait tout juste 21 pages dans sa version française), simple à comprendre (on peut sans doute questionner un peu plus ce point) et difficile à maîtriser (l’expérience le montre souvent…).On peut d’ailleurs facilement positionner les concepts principaux qui sont explicités dans ce chapitre dans un schéma d’ensemble très synthétique :

images/V303DP01.png

1. Les Valeurs Scrumvaleurs Scrum

Dans la version du « Scrum Guide » de 2016 est apparue la notion de « valeurs ». Cela nous semble une excellente idée, car, comme nous l’avons indiqué dans l’introduction de cet ouvrage (et on ne le répétera jamais assez), le premier facteur essentiel de réussite dans la mise en œuvre de Scrum ou de toute autre méthode Agile...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3SCRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Naissance de Scrum
Suivant
Cycle de vie de Scrum