Sommaire

Mémento

Établissez un diagnostic

  • Classez par émetteur l’ensemble des e-mails que vous avez reçus en un mois et comptez-les.

  • Déterminez pour chaque expéditeur si ses messages vous apportent de l’information (vous lisez ses messages et n’y répondez jamais) ou s’ils vous amènent parfois à agir (typiquement, ils peuvent contenir des demandes ou des tâches à effectuer).

Triez vos messages

  • Mettez en place un tri automatique des messages en vous basant sur l’adresse de l’expéditeur et sur trois dossiers principaux et des sous-dossiers plus précis : pour action, pour information, archives.

  • Désabonnez-vous des listes de diffusion et des lettres d’information que vous ne lisez pas.

  • Détruisez les messages qui n’ont aucune valeur et auxquels vous n’aurez jamais à vous référer dans l’avenir.

  • Archivez les messages anciens que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas détruire.

Visez la boîte de réception vide

  • Tout message dans la boîte de réception doit être classé, automatiquement si possible, dans un dossier.

  • Les messages restant dans la boîte de réception doivent être traités immédiatement :

  • Il s’agit d’un message non sollicité : désabonnez-vous et détruisez le message. S’il s’agit d’un spam, signalez-le et détruisez le message.

  • Les autres messages seront soit ...