Sommaire

Travaux pratiques : configuration de la haute disponibilité

Ces travaux pratiques vont consister à mettre en place un réplica hôte Hyper-V. La fonctionnalité permettant de faire migrer une machine virtuelle ou le stockage est également abordée. Les ateliers nécessitent deux serveurs physiques.

1. Configuration d’un serveur Hyper-V hôte

But : configurer un serveur Hyper-V en tant que serveur réplica et procéder à la réplication d’une machine virtuelle

Machine : deux serveurs physiques possédant le rôle Hyper-V

Dans cet atelier, deux machines physiques sont utilisées. Toutes deux possèdent le rôle Hyper-V installé. Afin de simplifier la mise en place, les deux serveurs sont membres d’un domaine Active Directory. Le serveur de destination a été ajouté à la console Gestionnaire Hyper-V, mais il est possible d’effectuer les opérations depuis le serveur concerné.

Effectuez un clic droit sur la machine virtuelle qui doit être répliquée puis dans le menu contextuel, sélectionnez Paramètres.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Services d’intégration puis décochez Sauvegarde (cliché instantané de volumes).

images/08CE28.png

Accédez aux paramètres Hyper-V du serveur de destination. Pour cela, effectuez un clic droit sur le serveur et, dans le menu contextuel, sélectionnez Paramètres ...