Sommaire

Utilisation des serveurs de messagerie Serveur:de messagerie

Les serveurs de messagerie, appelés MTA (Mail Transfer Agent), assurent l’envoi et la réception des courriers électroniques à travers les inter-réseaux IP. Ils gèrent les courriers électroniques pour un ou plusieurs domaines de messagerie. Les MTA communiquent entre eux par le protocole SMTP.

1. Le protocole SMTP

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol et ses extensions, ESMTP, Extended SMTP), défini dans la RFC 5321, est utilisé pour transférer des courriers électroniques vers des serveurs de messagerie.

Il est utilisé par les clients de messagerie pour confier un message à leur serveur de messagerie, et par les serveurs de messagerie (MTA, Mail Transfer Agent) entre eux, pour acheminer le message jusqu’au serveur de messagerie du destinataire du message.

L’acheminement du message vers le serveur de messagerie destinataire s’appuie sur DNS et ses enregistrements de ressources de type MX (Mail eXchanger).

Une fois parvenu au serveur de messagerie du destinataire, le message peut être consulté directement sur le serveur, ou via un agent de distribution (MDA, Mail Delivery Agent) et un protocole de gestion de boîte e-mail (POP3, IMAP4).

a. Syntaxe du protocole

SMTP est un protocole client-serveur, qui s’appuie sur TCP pour échanger des messages au format texte. Le serveur écoute sur le port TCP bien connu 25.

Les différents types de messages sont ...