Créer une chaîne de blocs Chaîne de blocs:créer

Maintenant que nous avons expliqué les éléments fondateurs des chaînes de blocs, la question qui se pose naturellement est la suivante : comment créer une chaîne de blocs ? La réponse se trouve dans les pages suivantes, sachant qu’elle n’est pas forcément simple et que tout va dépendre du cas d’usage. Cependant, on peut distinguer trois cas principaux :

  • La création ex nihilo. Cela revient un peu à programmer votre propre système de base de données. À moins de vouloir éditer votre propre architecture, il y a peu de chances que vous empruntiez cette voie.

  • La création à partir d’une chaîne existante, soit sous forme de clonage, soit de « fork ». C’est la voie à choisir quand on veut utiliser les fonctionnalités d’un système existant tout en se réservant le choix de pouvoir faire des modifications structurelles.

  • L’utilisation de frameworks ou de services existants. C’est aujourd’hui le choix le plus logique pour une entreprise ou un développeur qui voudrait proposer des services de chaînes de blocs sans recréer les fondamentaux sous-jacents. C’est celui que nous développons dans ce livre autour des Managed Blockchain Services d’Amazon Web Services.

Regardons chacun de ces cas dans le détail afin de nous donner...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIBLOAWS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Participer à une chaîne de blocs
Suivant
Introduction