Sommaire

Interconnexion des centres de données

1. Applications DCI et DCN

Généralités DCI

DCI (Data Center Interconnection, interconnexion des centres de données) est une application pour l’échange des données entre serveurs ou la duplication des données en vue d’une accessibilité plus rapide ou de solution de secours (back-up).

Cette interconnexion peut être construite avec différentes architectures. Dans ce qui suit, nous présentons différentes interconnexions par des liens en fibres optiques : transmission en CWDM ou via l’emploi de ROADM, ou bien avec une topologie en anneau.

Généralités DCN

Une variante de DCI concerne la mise en réseau de plusieurs centres de données. Cette application est aussi connue sous le nom de DCN (Data Centers Network). En fait, la problématique à résoudre est celle du temps de latence dû à la distance entre les demandeurs d’informations et le lieu de stockage de ces informations : "La distance est le tueur de la performance numérique." 

Ainsi, à partir d’un seul mégacentre de données, le fournisseur de services va créer un réseau de centres de données, voire un réseau de centres de données de proximité si nécessaire (application EDC - Edge Data Center).

images/Ch13_09.png

D’une structure centralisée (à gauche) à une architecture DCN (à ...