La théorie : faire correspondre une image
2D à un objet 3D nopage>TEXTURE:Voir aussi COORDONNÉES DE TEXTURE
Pour appliquer une image 2D sur un objet 3D,
il faut établir une correspondance entre l’image
et la surface 3D. On va utiliser un repère de texture en
définissant les coordonnées [0, 0] pour
le coin inférieur gauche de la texture et les coordonnées [1,
1] pour le coin supérieur droit de la texture. La
première valeur est la coordonnée U et la deuxième
la coordonnée V.
Ainsi, la coordonnée [U,
V] = [0.5, 0.5] désigne
le centre de l’image.
Une coordonnée supérieure à 1
est possible, on considère en général
que l’image se répète. Il en est de même
pour les coordonnées négatives. Il existe un troisième
axe W dans le cas de textures 3D. Vous serez rarement amené à utiliser
l’axe W.
À l’aide de différents
outils, on va enregistrer pour chaque sommet de la surface 3D la
coordonnée de texture correspondante.
L’image est appliquée sur
un plan possédant quatre sommets. Quand les coordonnées
vont de 0 à 1, comme en haut à gauche, l’image
est entièrement affichée sur la surface. En haut
au milieu, une coordonnée supérieure à 1
répète l’image. En haut à droite,
seule une partie de l’image est utilisée ...