La théorie : faire correspondre une image 2D à un objet 3D nopage>TEXTURE:Voir aussi COORDONNÉES DE TEXTURE

Pour appliquer une image 2D sur un objet 3D, il faut établir une correspondance entre l’image et la surface 3D. On va utiliser un repère de texture en définissant les coordonnées [0, 0] pour le coin inférieur gauche de la texture et les coordonnées [1, 1] pour le coin supérieur droit de la texture. La première valeur est la coordonnée U et la deuxième la coordonnée V.

Ainsi, la coordonnée [U, V] = [0.5, 0.5] désigne le centre de l’image.

Une coordonnée supérieure à 1 est possible, on considère en général que l’image se répète. Il en est de même pour les coordonnées négatives. Il existe un troisième axe W dans le cas de textures 3D. Vous serez rarement amené à utiliser l’axe W.

À l’aide de différents outils, on va enregistrer pour chaque sommet de la surface 3D la coordonnée de texture correspondante.

images/18AT01N.png

L’image est appliquée sur un plan possédant quatre sommets. Quand les coordonnées vont de 0 à 1, comme en haut à gauche, l’image est entièrement affichée sur la surface. En haut au milieu, une coordonnée supérieure à 1 répète l’image. En haut à droite, seule une partie de l’image est utilisée...

couv_AT183DS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les textures spécialisées
Suivant
Projection simple de coordonnées de texture