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Levier formation et gestion des compétences

L’impact sur les processus de travail et l’impact sur les ressources humaines sont fortement liés (voir la section Identification des freins rationnels). Ainsi, l’analyse des processus d’affaires permet d’identifier les activités supprimées, nouvelles ou encore modifiées par le projet.

Il convient donc de s’assurer que les ressources humaines concernées disposent (ou disposeront le moment venu) des compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de ces processus remaniés.

Les étapes de travail à mettre en œuvre pour mener à bien cette adaptation des compétences humaines sont les suivantes :

  • Analyser les compétences disponibles.

  • Qualifier les compétences nécessaires au changement.

  • Mesurer l’écart entre les compétences disponibles et les compétences nécessaires.

  • Mettre en place un dispositif d’évolution des compétences des personnes selon deux axes.

  • Accompagnement sur le poste de travail.

  • Formation.

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1. Analyse des compétences et des écarts

Nous suggérons ici une analyse des compétences basée sur les activités identifiées au sein des processus comme présenté dans la matrice ci-dessous.

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Les activités des processus d’affaires (gestion des marchés, contrôle des marchés, etc.) sont ici regroupées par thématiques ...