Sommaire

Python et l’encapsulation Programmation orientée objet:encapsulation

En informatique, l’encapsulation est un principe qui consiste à protéger ou à cacher des données de certains objets. En d’autres termes, cela consiste à ne pas rendre possible l’accès à certains attributs depuis une instance d’une classe.

En C++, cela s’effectue à l’aide du mot-clé private, qui permet de protéger l’accès aux données définies sous la portée de ce mot-clé.

Le langage Python ne propose pas de mot-clé private pour réaliser l’encapsulation. Les notions d’attribut et de méthode privés n’existent pas directement en Python.

Les développeurs pallient cette limite en appliquant un ensemble de règles de bon usage (voir par exemple : https://google.github.io/styleguide/pyguide.html).

En pratique, la syntaxe admise pour représenter ce qui est privé est très simple : tous les attributs ou méthodes qui possèdent un caractère _ au début de leur nom sont définis comme privés.

Il est donc de la responsabilité du développeur de ne pas utiliser directement un attribut privé lorsqu’il manipule une instance d’un objet.

Cette syntaxe (qui caractérise Python) doit être connue et respectée, notamment dans le cadre d’un projet collaboratif ou de l’utilisation ...