Sommaire

Préface de Olivier Denoo

« Une fois encore, Christophe Moustier a fait très fort !

En approchant un sujet brûlant d’actualité comme l’Agilité à l’échelle après nous avoir fourni un excellent ouvrage de référence sur les pratiques Agile, il suit somme toute le cours de la vraie vie, celle qui se joue derrière les murs des entreprises, celle qui sous-tend avec plus ou moins de bonheur à notre transformation numérique 2.0, 3.0 … voire plus si affinités.

Simple concept il y a 20 ans à peine, l’Agilité a fait sa longue traversée du désert, attendant son heure et cette société impatiente, sans cesse en quête de changement, qui lui donnerait ses lettres de noblesse au point d’ériger son nom en chantre de la « positive attitude ». À l’heure où 70 à 80 % des sociétés se réclament de l’Agilité, ne pas être Agile aujourd’hui se révèle au mieux une faute de goût qu’il faut justifier, si l’on veut éviter de se retrouver ringardisé et renvoyé au placard au beau milieu des modèles en cascade et autres cols en V.

Très vite pourtant, l’approche - toute révolutionnaire et pleine de bon sens qu’elle fût - atteint ses (premières) limites. Si dans bien des cas la taille importe peu, en mode projet elle fait ...