Sommaire

Introduction

Le Raspberry Pi est un ordinateur peu encombrant et peu onéreux. Ses concepteurs, dans un objectif de simplicité et de prix plafond du produit, ont choisi de faire démarrer leur ordinateur sur un des types de mémoire les plus répandus : la carte micro SD.

Après une explication détaillée du démarrage du Raspberry Pi, ce chapitre explique comment récupérer le système d’exploitation puis l’installer sur une carte micro SD, pour les débutants comme pour les plus experts.

Le téléchargement est réalisé sous Windows 8. Les utilisateurs de Linux en mode graphique transposeront aisément sur ce système. L’installation du système sur la carte micro SD est détaillée sous Windows 8 et sous Debian 7. Le système d’exploitation choisi est celui que préconise la Fondation Raspberry Pi pour les utilisateurs débutants : Raspbian.

La syntaxe des commandes présentées est limitée aux options utilisées dans ce chapitre. Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre Utiliser la ligne de commande ainsi que le man (manuel) de chaque commande.

Les versions des systèmes d’exploitation et des utilitaires évoluent. Il vous appartient d’adapter les informations qui suivent en fonction des versions disponibles lorsque vous préparerez votre carte micro SD.