Implémentation de l’application côté serveur

Le but de cette section est de concevoir un service web répondant aux spécifications REST. Le cas d’application reste l’application d’achat d’objets conçue au chapitre Utilisation du design pattern MVC. Les "services" permettant l’utilisation de l’application comme le login, l’enregistrement d’un utilisateur, le choix d’objet ou la validation de panier vont être extraits de l’application et être hébergés dans un serveur d’application web Apache.

Concrètement, en reprenant l’implémentation faite au chapitre Utilisation du design pattern MVC, le code des contrôleurs et des modèles va être inclus dans le module Apache que l’on va développer avec très peu de modification. Là encore réside l’intérêt du design pattern MVC, vu dans le chapitre précédemment cité, qui permet de découpler aisément la partie visualisation de la partie métier.

1. Le projet Web Server Application

Delphi propose deux modèles de projet pour implémenter des web services. Ils se situent dans la section Web de l’assistant. Pour faire apparaître l’assistant, il faut sélectionner dans le menu Files : Files - New - Other. L’écran ci-dessous apparaît :

images/16P01.PNG

Sur la deuxième page du wizard de création de projet, choisissons...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Service web et web-méthodes REST
Suivant
Conclusion